L’employeur s’engage à :
Désigner un maître d’apprentissage à l’apprenti ;
Assurer ou faire assurer à l’apprenti une formation méthodique et complète conduisant au diplôme en lui confiant
des tâches ou des postes en relation directe avec la formation prévue au contrat ;
Faire suivre assidûment à l’apprenti la formation dispensée par le Centre de Formation ;
Effectuer, dès l’entrée de l’apprenti dans son entreprise, les déclarations obligatoires (déclaration d’embauche,
visite médicale…) ;
Respecter les dispositions légales et conventionnelles concernant les conditions de travail et de rémunération
des apprentis ;
Prévenir les parents ou le représentant légal ainsi que le CFA en cas de maladie ou d’absence de l’apprenti ou de tout autre fait de nature à motiver leur intervention ;
Informer l’administration compétente (Chambre de métiers, Chambre de commerce) de tout changement concernant le responsable de la formation.
Le maître d’apprentissage doit transmettre ses savoirs et ses pratiques professionnelles afin que l’apprenant acquière les compétences liées au métier et au diplôme préparé. Ses obligations sont inscrites dans le Code du Travail.
Il est le référent en entreprise pour le centre de formation. Il évalue l’apprenti en situation de travail dans le cadre du contrôle continu en cours de formation (CCF).
Il doit être titulaire d’un diplôme ou titre correspondant à la formation choisie par l’apprenant et un minimum de 2 ans de pratique professionnelle après l’obtention de ce diplôme OU avoir une expérience professionnelle (minimum fixé par les conventions collectives) en relation directe avec la formation prévue au contrat.
Pour le secteur de l’Hôtellerie-Restauration :
Depuis le 1er août 2012, les responsables d’établissements de restauration ont l’obligation d’avoir au minimum une personne pouvant justifier d’une formation relative à l’hygiène alimentaire.
Depuis le 1er août 2013, pour pouvoir prendre en charge un jeune en formation en alternance dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il faut être titulaire du permis de former.
L’IFPP dispense cette formation – Contactez-nous.
L’État et les Conseils Régionaux, soutiennent financièrement l’apprentissage, voie d’excellence pour la professionnalisation et l’employabilité.
Ils allouent aux entreprises qui recruteront un/des apprenant(s) des aides financières sous différentes formes (crédit d’impôts, exonération de cotisations sociales, indemnités, bonifications..) sous conditions d’éligibilité.
Afin de connaître ces aides, contactez le service apprentissage de votre chambre consulaire, seul organisme compétent en la matière.
L’IFPP est le relais de votre offre de poste auprès du public, grâce à ses outils de communication et grâce à ses prescripteurs et partenaires locaux, régionaux et inter-régionaux.
Afin de déterminer ensemble le poste à pourvoir, le profil du candidat recherché, la sélection des candidats, mais aussi de vous informer sur les moyens humains et matériels nécessaires, les programmes de formation, les démarches administratives, n’hésitez pas, contactez-nous.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier conclu entre un employeur et un apprenant.
L’employeur s’engage à assurer la formation professionnelle complète en rapport avec le diplôme ou titre préparé, en entreprise et au centre de formation ; et au versement du salaire.
L’apprenti s’engage à travailler pour l’employeur selon la réglementation en vigueur (Code du Travail, conventions collectives de branches,…), à suivre la formation dans son intégralité et à se présenter à l’examen final.
La date de signature peut être effective dès la sortie de 3ème de l’apprenant. La date butoire de signature d’un contrat d’apprentissage est de deux mois après la date d’entrée en formation au centre de formation.
Le contrat d’apprentissage débute par une période d’essai de 45 jours temps entreprise.
Comme pour tout recrutement, c’est l’employeur qui a la charge de l’élaboration du contrat d’apprentissage.
Il peut contacter son comptable ou le service apprentissage de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de son département.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel crée la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance qui rassemble la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) deviendront, au 1er janvier 2019, des opérateurs de compétences (OPCO).
Instaurée en 1925, la taxe d’apprentissage est le seul impôt, calculé sur la masse salariale, dont l’entreprise peut choisir l’affectation.
En attribuant cet impôts à l’IFPP, unique centre de formation d’apprentis pour les métiers de l’alimentaire, de l’hôtellerie-restauration, du commerce et des services, de l’automobile et du poids lourds, vous contribuez à l’attractivité des jeunes à vos métiers, à l’évolution des outils pédagogiques, au développement de la qualité des formations.
Grâce à vous, l’IFPP a permis à 18 000 apprentis de préparer leur avenir professionnel !
Pour nous adresser votre contribution, merci de remplir le bordereau de versement de votre OCTA ou de celui de votre choix, en indiquant bien le centre de formation bénéficiaire dont le numéro est
0150640P
Pour tout accompagnement dans votre démarche, n’hésitez-pas, contactez-nous.
L’IFPP est habilité à collecter des dons d’entreprises et de particuliers.
Ces dons permettent aux projets de réhabilitation de voir le jour, afin de rendre toujours plus attractif l’unique centre de formation d’apprentis du Cantal.
Le projet actuel est la restructuration des pôles alimentaires et hôtellerie-restauration dont le coût total s’élève à 3,2 millions d’Euros.
Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, premier financeur, soutient ce projet d’envergure à hauteur de 2,6 millions d’€uros.
Pour nous adresser votre contribution, merci de remplir le bordereau de versement de votre OCTA ou de celui de votre choix, en indiquant bien le centre de formation bénéficiaire dont le numéro est :
L’IFPP a besoin de vous pour collecter l’ensemble des fonds nécessaires à la réalisation des travaux.
Pour connaître les modalités de contribution, n’hésitez-pas, contactez-nous.