Pôle Formations Post Bac

Formation Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC)

Le titulaire du BTS NDRC est en lien direct avec le client de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il utilise les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges. Il est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) dans tout type d’organisation, dans tous secteur et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il participe, dans le cadre d’une stratégie omnicanale (= évolution des pratiques du multicanal. C'est une optimisation des différents canaux de distribution) à la gestion de multiples points de contacts afin d’installer une plus grande proximité avec les clients. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication autour d’une équipe de vente développant une démarche active en direction de la clientèle (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Formation

La formation se dispense en 2 ans, post bac, sous contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et rémunérée.

Enseignement général
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
Enseignement professionnel
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation
Salaire

Le salaire brut minimum à 35 heures au 1er Janvier 2019 (service-public.fr).

Situation

1ère année

2ème année

Moins de 18 ans

27% du SMIC

39% du SMIC

18 à 21 ans

43% du SMIC

51% du SMIC

21 à 25 ans

53% du SMIC

61% du SMIC

26 ans et plus

100% du SMIC

100% du SMIC

Débouchés

Ce BTS en poche, son titulaire peut viser une insertion professionnelle en tant que chef de rayon, chef de ventes, conseiller(ère) commercial(e), directeur(trice)-adjoint(e) de magasin, télé-conseiller(ère) (…) dans des entreprises telles que les grandes surfaces, des boutiques, des entreprises de prestation de services comme les assurances, les banques,…

Ce BTS en poche, son titulaire peut viser une insertion professionnelle en tant que technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur. Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion.