En France 420 000 personnes ont fait le choix de l'apprentissage !
L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique et général en centre de formation des apprentis (CFA) avec des formateurs, et formation pratique sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage au sein d'une entreprise avec laquelle l'apprenti a signé un contrat.
C'est une manière différente de se former en découvrant le monde du travail, d'être rémunéré pendant sa formation, d'acquérir une expérience professionnelle et d'obtenir un diplôme d'État.
79% des apprentis titulaires de leur diplôme sont en emploi à l'issue de leur formation !
Toute personne de 15 à 30 ans au moment de la signature du contrat peut signer un contrat d'apprentissage.
Des dérogations existent pour :
les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu ;
les personnes en situation de handicap ;
les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé ;
les sportifs de haut niveau ;
les jeunes de moins de 16 ans ayant achevé le premier cycle de l'enseignement secondaire (fin de 3e).
Chaque diplôme ou titre professionnel sanctionne la reconnaissance de compétences professionnelles, technologiques et générales nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle qualifiée.
L'IFPP dispense des formations diplômantes :
de niveaux V (CAP) ;
des mentions complémentaires ;
de niveaux IV (BP, Bac Pro, CQP) ;
de niveau III (BTS) ;
de niveau II (Bac +3).
La seule démarche à faire est de trouver une entreprise d'accueil.
Pour ça, il faut candidater auprès des entreprises du métier choisi. Contactez le service « recrutement » pour un accompagnement, une aide ou encore une information ou consultez les offres recensées par l'IFPP . Puis l'employeur se charge de faire établir et signer le contrat d'apprentissage.
Enfin, l'IFPP vous enverra le dossier d'inscription et l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de votre entrée en formation par courrier.
Généralement le temps de formation est de 24 mois, modulable selon le parcours de l'apprenti. Le rythme de l'alternance varie selon le diplôme préparé. Grâce à un partenariat tout au long de la formation, le CFA et l'entreprise communiquent avec des documents de liaison et par des visites pédagogiques effectuées par le formateur référent.
L'apprenti est sous le statut de salarié.
La réglementation est identique à celles des autres travailleurs : application du code du travail ou de la convention collective, congés payés, durée du travail.
L'apprenti bénéficie de la législation de la sécurité sociale sur les accidents du travail et maladies professionnelles qu'il soit dans son entreprise ou au centre de formation d'apprentis.
Les montants communiqués correspondent aux salaires en vigueur au 1er janvier 2024 taux horaire du SMIC : 10,03 € brut, selon le régime général.
Les majorations intervenant en fonction de l’âge de l’apprenti(e) s’appliquent au premier jour du mois suivant le 18ème ou 21ème anniversaire.
En cas d’échec à l’examen : le salaire de la prolongation d’une année est calculé sur le dernier taux de rémunération versé à l’apprenti.
En cas de succession de contrats : le salaire ne peut être inférieur à celui de la dernière année du précédent contrat.
Apprentissage
1ère année
2ème année
Moins de 18 ans
27% du SMIC
39% du SMIC
18 à 20 ans
43% du SMIC
51% du SMIC
21 à 25 ans
53% du SMIC
61% du SMIC
26 ans et plus
100% du SMIC
100% du SMIC
Formation complémentaire en 1 an
Les mentions complémentaires ou CAP connexes (diplôme de même niveau et en rapport direct avec la qualification recherchée), il convient d’ajouter 15% au salaire de la dernière année de CAP.
Apprentissage
1ère année
Moins de 18 ans
54% du SMIC
18 à 20 ans
56% du SMIC
21 à 25 ans
76% du SMIC
26 ans et plus
100% du SMIC
Apprenti de moins de 18 ans : maximum 35 heures
Le montant du SMIC mensuel brut s’élève à 1 521,22 € sur la base de 35 heures hebdomadaires.
La base de salaire à prendre en compte est le SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi considéré) s’il est plus favorable que le SMIC
Pour toute information quant à la rémunération ou la réglementation propre à chaque domaine professionnel, contactez les services apprentissage des chambres consulaires ou services de la DIRECCTE.