Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à nous contacter au 04.71.63.81.81 ou par mail en cliquant sur le bouton suivant : Nous contacter
Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
L'option A « Produits alimentaires » permet de travailler dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs. L'employé informe les clients sur la fabrication et la composition des produits et les conseille. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente lui-même. Il surveille l'état des réserves et des chambres froides ainsi que l'état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l'espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l'inventaire et des achats à effectuer.
L'option B « Produit d'équipement courant » permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. L'employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.
La formation se dispense en 2 ans, sous contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et rémunérée.
L’alternance est de 2 semaines en entreprise et d’une semaine au centre de formation.
12 semaines de formation à l’IFPP par année.
La formation peut être réduite à 1 an pour les titulaires d’un diplôme connexe ou d’un diplôme de niveau supérieur ou sous réserve d’acceptation d’une dérogation.
Le salaire brut minimum à 35 heures au 1er Janvier 2024 (service-public.fr).
Situation
1ère année
2ème année
Moins de 18 ans
27% du SMIC
39% du SMIC
18 à 21 ans
43% du SMIC
51% du SMIC
21 à 25 ans
53% du SMIC
61% du SMIC
26 ans et plus
100% du SMIC
100% du SMIC
Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle dans un magasin d’alimentation ou entreprise marchande.
Toutefois, il est possible de se spécialiser en 1 an grâce à une Mention Complémentaire (MC) Vendeur spécialisé en alimentation ou MC Assistance, conseil, vente à distance ; mais aussi en 2 ans en intégrant un Bac Pro Commerce, un Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires, Bac Pro Technicien conseil vente de produits de jardin, Bac Pro Technicien conseil vente en animalerie ou encore Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Accéder à toutes les informations de la formation en Cliquant ici
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale. Il intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
La formation se dispense en 2 ans, sous contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et rémunérée.
L’alternance est de 1 semaine en entreprise et 1 semaine au centre de formation.
19 semaines de formation à l’IFPP par année.
Le salaire brut minimum à 35 heures au 1er Janvier 2018 (service-public.fr).
Situation
1ère année
2ème année
2ème année
Moins de 18 ans
27% du SMIC
39% du SMIC
55% du SMIC
18 à 21 ans
43% du SMIC
51% du SMIC
67% du SMIC
Plus de 21 ans
53% du SMIC
61% du SMIC
78% du SMIC
26 ans et plus
100% du SMIC
100% du SMIC
100% du SMIC
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS Management des unités commerciales ou BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client), mais aussi BTS Gestion de la PME, etc…
Accéder à toutes les informations de la formation en Cliquant ici
L'IFPP du Cantal se tient à votre entière disposition pour répondre à vos attentes.
Renseignement / Réclamation