Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à nous contacter au 04.71.63.81.81 ou par mail en cliquant sur le bouton suivant : Nous contacter
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Il est amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
La formation se dispense en 2 ans, post CAP Cuisine, sous contrat d'apprentissage.
La formation est gratuite et rémunérée.
L'alternance est de 2 semaines en entreprise et d'une semaine au centre de formation.
12 semaines de formation à l'IFPP par année.
La formation peut être réduite à 1 an pour les titulaires d'un diplôme connexe ou d'un diplôme de niveau supérieur ou sous réserve d'acceptation d'une dérogation.
Le salaire brut minimum à 35 heures au 1er Janvier 2025 (service-public.fr).
Situation
1ère année
2ème année
Moins de 18 ans
27% du SMIC
39% du SMIC
18 à 21 ans
43% du SMIC
51% du SMIC
21 à 25 ans
53% du SMIC
61% du SMIC
26 ans et plus
100% du SMIC
100% du SMIC
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner, en intégrant l'une des formations suivantes : MC Employé barman, MC Sommellerie, Bac pro Commercialisation et services en restauration, BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Barman, BP Gouvernante, BP Sommelier.
Accéder à toutes les informations de la formation en Cliquant ici
L'IFPP du Cantal se tient à votre entière disposition pour répondre à vos attentes.
Renseignement / Réclamation